Directeur ressources humaines et finance H/F

Châteaubriant, FranceCDI

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À propos de  Brawo Impact

A propos de Brawo Impact

Brawo Impact est l'agence de recrutement spécialisée sur les nouveaux métiers de la transformation durable. Nous identifions les meilleurs talents et faisons matcher leurs attentes professionnelles avec celles des entreprises.

A propos de notre client:

Une société familiale indépendante créée en 1905 qui propose des solutions de gestion globale des déchets. L’entreprise est implantée sur 15  hectares avec 3 centres de tri, de regroupement et de préparation à Châteaubriant (44) et  Couëron (44) et est membre associé du réseau national PRAXY.  

Comptant un effectif de 100 personnes, l'entreprise réalise 31 M€ de chiffre d’affaires et valorise 150.000 tonnes de déchets par an issus des industriels, de la grande distribution, des  artisans, des garages et des collectivités. Le recyclage matière est la priorité dans notre  fonctionnement. L'objectif? 100% de valorisation déchets.  

Le poste

Missions:

Le Directeur ressources humaines et finance sers sous la responsabilité du Directeur Général, et aura pour fonction:

  • Organiser et piloter le service ressources humaines, comptabilité-gestion et administratif,  effectuer des tâches comptables et administratives  

  • Mettre en place des méthodes de travail adaptées et efficaces, établir des procédures et  donner des consignes de travail aux collaborateurs  

  • Assurer la responsabilité fonctionnelle et disciplinaire du personnel du service  Former le personnel aux méthodes, aux logiciels, faire progresser la polyvalence, les  compétences, améliorer en continu les pratiques mises en place  

  • Piloter tous les projets de changement au sein du service (méthodes, logiciels, etc.) 

  • Mettre en place les meilleures pratiques pour atteindre la plus grande performance possible 

  • Structurer l’organisation et créer des procédures de fonctionnement et notes de service  

  • Définir avec la direction la stratégie des ressources humaines, les actions, la communication  interne et tenir la politique RH sur l’ensemble des sujets  

  • Suivre les besoins en recrutement avec la direction et les responsables de service,  coordonner les agences d’intérim et de recrutement, planifier et organiser des entretiens  d’embauche  

  • Etablir les fiches de poste, contrats de travail et les autres documents liés à la gestion du  personnel tels qu’en termes de procédures internes de fonctionnement et d’organisation,  d’organisation des absences et des roulements de congés, de mesures disciplinaires,  d’évolution ou rupture de contrat de travail, de complémentaire santé, etc. 

  • S’assurer de la conformité et complétude des affichages réglementaires, accompagner les  salariés sur des problématiques particulières  

  • Communiquer des explications, informations et conseils auprès des responsables de service 

  • Contrôler et administrer le logiciel de gestion des temps, préparer et contrôler la prépaie,  établir les déclarations légales  

  • Etablir le plan de formation, rechercher des formations, planifier les formations avec les  responsables de service  

  • Mener, structurer et formaliser les entretiens annuels et professionnels  

  • Tenir la comptabilité de toutes les entités, calculer et intégrer les écritures comptables telles  que les provisions et les amortissements  

  • Préparer la clôture comptable et la mise à jour des documents juridiques (liasse fiscale  réalisée par l’expert-comptable)  

  • Respecter la réglementation comptable et fiscale, préparer et envoyer les déclarations  sociales et fiscales dans les délais (TVA, INSEE DAS2, DES, DEB, TICPE, CSPE, TF, CFE, etc.) 

  • Superviser la comptabilité clients (notamment suivre le reste à facturer, délai facturation et  encaissement, coordonner les actions avec le service commercial, etc.)  Suivre le risque client et l’administration du logiciel qui monitore la solvabilité des clients 

  • Informer la direction sur des situations financières particulières (risque client, dérive de  charges, incident de gestion, etc.), adapter et faire évoluer les organisations en conséquence  avec les autres services, points de contrôle, procédures de fonctionnement interne 

  • Contrôler les inter-dépôts, vérifier, ajuster, valoriser et intégrer l’ensemble des stocks (inter qualités)  

  • Suivre les banques (saisie pièces de banque, échéanciers, procurations), financements  Suivre la comptabilité fournisseurs, enregistrer les frais généraux, notes de frais, etc. 

  • Suivre les contrats d’assurance et suivi de résolution des sinistres (actions et indemnisations)  

  • Mettre en place des outils de contrôle de gestion  

  • Faire des rapports périodiques, analyse et expliquer les résultats (MS Power BI et MS Excel) 

  • Mesurer la performance de chaque activité de l’entreprise  

  • Préparer des données et adapter les logiciels pour calculer des prix de revient 

  • S’assurer du respect de la confidentialité des données de l’entreprise 

  • Mettre en place des contrôles périodiques pour identifier les erreurs de saisies,  dysfonctionnements ou fraudes 

  • Manager 4 personnes: 2 en facturation clients, 1 en facturation fournisseur et 1 administratif et comptabilité + gestion de trésorerie

Informations complémentaires:

  • Travail en présentiel

  • Statut cadre, RTT 5 jours

  • Tickets restaurant (5€/jour)

  • Prime participation (1500€-3500€)

  • CSE

Profil recherché

Compétences techniques:

  • Vous avez avant tout une expertise en comptabilité-gestion, couplée d'une expérience en RH

  • Vous avez 10 ans d'expériences et vous saurez intervenir sur des sujets stratégiques

  • Vous avez travaillé dans l'industrie et dans la prestation de services (ou cabinet comptable)

Compétences transversales:

  • Rigueur

  • Force de proposition

  • Leadership

Détails sur le poste
Châteaubriant, France
CDI
ASAP
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